top of page

  Nos ateliers hebdomadaires 

Les ateliers hebdomadaires Hackademia offrent une occasion exceptionnelle aux enfants et ados de plonger dans le monde de la programmation informatique, de la robotique, de l'impression 3D et de l'intelligence artificielle.

L’objectif du parcours d’ateliers est de cultiver la curiosité numérique des jeunes participants au travers d’activités ludiques.

À l'ère des nouvelles technologies, cette activité extrascolaire d’un nouveau genre offre l'opportunité unique de découvrir différentes cartes électroniques, de manipuler des robots éducatifs, et de s'initier aux outils de demain, le tout au travers de projets complets.

L'accent est mis sur l'expérimentation, la créativité, la collaboration et l'initiative. Les participants apprennent en appliquant directement leurs connaissances, gagnant ainsi en autonomie au fil du parcours. 

Rejoignez-nous pour une aventure d'apprentissage dynamique et stimulante, où les possibilités sont aussi vastes que l'imagination de nos jeunes esprits !

 

Encadrement

En suivant une méthodologie d'apprentissage par projets, les participants ont l'opportunité d’imaginer et de concevoir leurs réalisations en assemblant et programmant des robots. Ces projets sont élaborés de manière collaborative au sein de petites équipes. Chaque projet s'étend sur 3 à 6 séances, permettant ainsi la réalisation de divers projets de complexité croissante tout au long de l'année.

Partant d’un thème de départ, les participants construisent leurs projets en exploitant les divers outils mis à leur disposition, et acquièrent de nouvelles connaissances au fur et à mesure de l'avancement des projets. Cette approche pédagogique “par projets” demande aux participants de mettre en pratique leurs connaissances, de résoudre des problèmes et de collaborer en équipe. Elle encourage ainsi la créativité et l'innovation.

Tout au long de ces ateliers, les participants bénéficient de l'encadrement de "smart-mentors". Nos mentors sont spécialement formés pour travailler avec des enfants et des adolescents sur les thématiques proposées. Ils guident les participants dans le développement de leur esprit critique, les aident à différencier les connaissances des opinions et les encouragent à coopérer au sein d’une équipe.

 

 

Compétences développées

 

Au fil des projets, les participants seront initiés à différents outils et technologies. La découverte des nouveaux outils est graduelle et s’adapte aux besoins et acquis de chaque participant. Les compétences développées couvrent par exemple :

  • L’utilisation des cartes électroniques telles que ‘micro :bit’ et ‘Arduino’ et programmation en utilisant des logiciels de codage par blocs ou des langages plus avancés comme python,

  • Les branchements électroniques, soudure, 

  • La conception CAO pour l’impression 3D,

  • Le codage de différents modèles de robots éducatifs,

  • La conception et le maquettage de projets complexes, gestion d’un planning et d’un tableau d’avancement,

  • La rédaction de documents et la création de supports numériques pour présenter les projets et les mettre en valeur.

 

Exemples de projets

 

Au fil des séances, les participants sont capables de réaliser des projets de plus en plus ambitieux. La liste suivante n’est pas exhaustive, et elle est enrichie en fonction des choix des jeunes inventeurs :

  • Concevoir un robot complet de A à Z en utilisant les cartes électroniques, capteurs et modules d’extension, et le programmer.

       Outils et compétences : Cartes électroniques, codage par blocs, conception et impression 3D.

  • Créer de A à Z une télécommande pour piloter un drone, en utilisant la carte électronique micro :bit.

       Outils et compétences : Cartes électroniques, codage par blocs, configuration d’un serveur pour connecter un drone à une carte       

       électronique.

  • Créer un robot télécommandable qui obéit aux instructions vocales :

       Outils et compétences : Codage de cartes électroniques, intelligence artificielle pour entrainer le robot à reconnaitre les commandes vocales.

Formats d'ateliers

 

Des séances hebdomadaires d'1h30 adaptées à tous les âges. Hors vacances scolaires.

Présentation
Ancre 1
SMARTEO _ MASSY01944.jpeg
SMARTEO _ MASSY01697.jpeg
1.png

Ateliers Hebdomadaires Collège Lycée

Tous les mercredis de 16h à 17h30 ou samedis de 10h à 11h30 pour les jeunes esprits curieux.

Durée : 1h30 

Lieux :  Hackademia Sceaux et Hackademia Châtenay-Malabry

FABLAB 2 carré.png

Ateliers Hebdomadaires École élémentaire

Tous les mercredis de 14h à 15h30 pour les jeunes esprits curieux à partir du CE2.

Durée : 1h30 

Lieux :  Hackademia Sceaux et Hackademia Châtenay-Malabry

bottom of page